Château de Saulon  

L’histoire

Le Château de Saulon est une bâtisse classique du XVIIème siècle, qui fut entièrement rénovée au XIXème. En 2018 et 2019, en collaboration avec l’agence d’architecture intérieure Rinck, la demeure de famille est repensée pour créer un hôtel élégant et chaleureux. Le concept architectural et décoratif est un hommage à la Bourgogne et son territoire. L’aménagement des divers espaces, la création de l’Orangerie, l’entretien des bois, la réorganisation des jardins et le choix des plantations, sont autant de réalisations qui contribuent à redonner ses lettres de noblesse au Château de Saulon.

1460

Le Château de Saulon-la-Rue

Construit vers 1460, le Château de Saulon demeure le témoin de six siècles d’Histoire. Le seigneur de Saulon-la-Rue, avocat du roi, le fait construire afin de mieux veiller sur son domaine.

1643

Les dépendances

Dès 1643, sous Louis XIII, le Château comprend déjà ses bâtiments actuels : deux écuries, une chapelle, une chambre à four et une serre à pigeonnier.

1750~

L'héritage des Clermont-Perrigny

L’illustre famille de Clermont, d’origine chevaleresque, hérite du Château de Saulon au XVIIIe siècle. En héritant également du comté de Perrigny, cette branche devient la famille Clermont-Perrigny. Lors de la Révolution française, la propriété est vendue aux bourgeois voisins.

1789

Le saccage de la Révolution

Lors de la révolution française, la propriété est vendue aux bourgeois voisins.

1830

Le retour de la Monarchie

Au retour de la Monarchie, la propriété est récupérée par une autre branche, les Clermont-Montoison. Le nouveau marquis choisit alors de la rénover, sans pour autant en dénaturer l’origine. Les anciennes douves médiévales sont comblées, le parc est redessiné, et un étage supplémentaire est construit. 
2018

L'ultime rénovation

Le domaine est vendu à plusieurs reprises, pendant plus de deux siècles, jusqu’au rachat par Thierry Goux en 2018. Il entame dès lors une nouvelle restauration.

Le château aujourd’hui

Dans sa forme actuelle, le domaine s’étend sur 27 hectares. Il compte 42 chambres, réparties entre le château et ses dépendances. Chacune d’elles offre une vue imprenable sur les environs : la piscine ou le parc pour le château, la rivière ou le bois pour la longère, et les jardins potagers à la française pour le pavillon. Le domaine actuel est également agrémenté de plusieurs pièces d’eau, en particulier les vestiges des anciennes douves du premier château, 2 rivières qui le traversent , et un étang au fond du parc.

Le Pavillon

La Longère

L'Orangerie

Le sentier fleuri

Les fontaines

Le potager

Découvrez nos activités.